Nous structurons nos pensées à l’image de cette pyramide puzzle 3D magnétique, l’invention de l’ami parti Bahram. Nous construisons, confrontons, trouvons des faces en accord ou complémentaires de nos morceaux d’idées, parcelles de doutes ou de certitudes… Seul l’ensemble permet d’atteindre le sommet de ces pyramides qu’on considère opinion, avis ou hélas LA vérité pour certains… Chaque parcelle d’idée étant nécessairement évolutive, ces puzzles sont à remodeler sans cesse. D’un autre côté notre personnalité se construisant sur "une colonne vertébrale" de ces pyramides, où placer la limite entre la "girouette" à la personnalité mollusque et le : "seul, l’imbécile qui ne change pas d’avis"… ? J’ai souvent pensé que rêver et poursuivre son rêve au prix de tout sacrifice étaient ce qu’on pouvait faire de mieux. Que l’humanité avance probablement ainsi… Dans les 12 premières années de ma vie en Iran, j’ai eu la chance de côtoyer toutes sortes de personnes atypiques… des écrivains qui avaient passé 20 années de leurs vies derrière des barreaux juste pour ne pas renier quelques lignes… de voir des films sur la vie des Avicenne, Thomas Edison, Abou Reyhané Birouni ou Zakaria Razi (l'inventeur de l'alcool) qui travaillaient des années sur la réalisation d’une idée… de connaître la vie du grand Mossadegh qui avait nationalisé le pétrole iranien... En même temps et c’est l’objet de cette note ; quelle est la juste place à laisser au doute durant l’action ? Le doute bien qu’étant un des moteurs de la réflexion, fragilise la persévérance extrême et empêche de puiser au plus profond de soi ses dernières traces de force qui sont indispensables à la réalisation des rêves. C’est étrange que la même trop grande maîtrise du doute entraîne les plus extraordinaires ascensions comme les plus lourdes chutes…
En conclusion je pense que notre meilleur allié est l’incessant remodelage de nos puzzles 3D des parcelles d’idées... L’invention de l’ami Bahram le puzzle 3D magnétique est extraordinaire à tous les égards. Bahram avait gravé sur les faces intérieures de ses puzzles des langages de non voyant et autres pistes pédagogiques pour les enfants et adultes. Un peu plus de 8 mois se sont déjà écoulés depuis son départ et il fait partie de ces génies dont l’étoile qui s’éloigne brille de plus en plus…
Je crois que la mémoire des vrais amis reste toujours vivante en nous. Je suis sûr aussi qu'au travers de toi son savoir restera et qu'il brillera de plus en plus tel que tu le dis.
Trés émouvante cette note merci à toi.
Rédigé par : Steph | 07 novembre 2006 à 22:19
C'est une des plus belles notes que j'ai jamais lues. "Poursuivre ses rêves au prix de tout sacrifice"... certes, mais avec le temps, nos envies, nos perceptions, notre personnalité changent, et c'est à nos rêves d'être suffisamment flexibles afin que leur réalisation soit une réalisation de soi. Merci encore pour ce beau texte.
Rédigé par : Regina | 08 novembre 2006 à 07:52
Vive la poesie et le romantisme !!!
Rédigé par : juliecoquine | 08 novembre 2006 à 14:32
Très belle note en effet, et très personnelle, je l’ai relue plusieurs fois avant de décider d’y répondre, de façon très personnelle aussi…
Pour ma part, il m’est arrivé plusieurs fois de douter, de moi, de ma vie, de mes choix, de mon entourage, du monde, de tout…et d’ailleurs c’est quelque chose qui me caractérise vraiment, une éternelle et continue remise en question…mais si j’ai pu surmonter cette avalanche de doutes jusque là, c’est parce que j’y crois. Je crois en mes capacités, en ma bonne étoile, à la force de mon sourire, à l’effet de ce sourire sur les autres... Je crois en ma façon de faire et m’organiser, je crois en la validité de mes actions, en leur apport pour mon accomplissement personnel, et leurs retombées à long terme aussi bien pour moi que pour mes futurs enfants.
Des fois, pour me convaincre, je me dis que pour faire face à toutes les difficultés de la vie, il ne m’est pas permis de douter. Le doute affaiblit et tue la motivation. Je n’ai pas envie, pas besoin de douter... Même si cela signifie foncer tête baissée, les yeux fermés. Dans pareil cas, j’ai besoin d’un petit coup de pouce de ceux que j’aime...et je n’ai pas de honte de le dire!
Est-ce cela poursuivre ses rêves ? ce mélange de doutes et de certitudes, je ne sais pas, mais c’est ma façon à moi de continuer à vivre et à espérer des jours toujours meilleurs…jusque là, par chance peut être, je n’ai pas été trop déçue. Mais je ne généralise pas. A chacun de trouver, à sa manière, sa bonne étoile!
Bonne journée.
Rédigé par : moonlight | 08 novembre 2006 à 14:36
En me relisant (3h après) je me suis trouvée très prétentieuse...je file me cacher! loin, très loin :)
Rédigé par : moonlight | 08 novembre 2006 à 20:28
Steph : Merci, c'est vrai que je pense assez souvent à lui et ma mère me disait aujourd'hui qu'elle a toujours beaucoup de peine à son sujet... Je lui ai dit qu'il ne faut pas et je crois que ce qu'il faut est plutôt de sauver son invention et immortaliser son nom. J'ai jusqu'à mars 2007 pour m'activer sur ses brevets avec ses nombreux amis...
Regina : Bah oui je sais je ne t'appelle jamais par ton prénom en dehors du blog ! ;-) Inutile de te dire que tes commentaires aussi... me font craquer... ;-) oui, 5 ans, 2 mois et 5 jours que tu me supportes...
Moonlight : Non pas prétentieuse du tout, je te remercie au contraire d’avoir consacré du temps à écrire ton commentaire personnel sur mon blog. Je te connais un peu par ailleurs et te trouvant très brillante, je pense que tu as bien fait d'écrire franchement sans fausse modestie.
Rédigé par : Alexandre | 08 novembre 2006 à 20:58
c'est bien de construire , d'arriver et d'atteindre ses objectifs et d'aller au bout de ses rêves
je pense que cela fonctionne bien si la pyramide se construit à plusieurs.l'objectif atteint est pls grand gagne ainsi une autre dimension
Rédigé par : bcorse | 08 novembre 2006 à 23:28
Faudra que tu penses à m'expliquer exactement le fonctionement de cette invention. je n'ai pas trop compris... D'ailleurs tout le monde me dit: Mais j'y comprend rien à ce que racontes ton ami Alexandre avec sa pyramide! ;)
Rédigé par : Yannick | 09 novembre 2006 à 11:11
Oui Yannick mes métaphores doivent être incompréhensibles puisque la pyramide est prise pour le parcours d'une vie, alors que la pyramide décrite est une opinion résultat d'une réflexion... À relire peut-être ;-)
L'invention de Bahram en question est vraiment extraordinaire ; il s'agit de plusieurs inventions en fait. L'idée globale est évidemment un puzzle 3D d'oeuvres célèbres. Imagine tu casses en 30 morceaux une statue. La recoller serait un puzzle à reconstruire, mais au lieu de coller, Bahram avait prévu que des faces se correspondant doivent être aimantées et de pôles opposés pour s'attirer et du coup, les œuvres les plus célèbres qui contrairement à la pyramide ne tiendraient pas debout en morceaux, seraient démontables-remontables en "Puzzle 3D". Il avait en plus prévu beaucoup d'outils pédagogiques sous forme de "pistes à suivre" ou langage de non voyant... J'avais manipulé quelques unes de ces statues et on ne s'en lassait pas ;-)
Sa 2e invention servant cette première était une technique de coulée d'alliages justement pour rendre des endroits particuliers magnétiques et ça lui avait valu la médaille d'argent du Salon International de Genève en 1998. Il avait choisi des œuvres particuliers et les couleurs etc étaient toujours très belles et on avait envie même de poser le "jouet" sur son bureau parce que l'état de surface des alliages leur donnent l'aspect des pierres anciennes... Ça développe chez les enfants et adultes la vue dans l'espace et une dextérité manuelle ; mieux que les Playstation et Nintendo... Et ça développe une curiosité pour l'Histoire et la culture chez l'enfant.
Rédigé par : Alexandre | 09 novembre 2006 à 11:51
Ah d'accord, c'est plus explicite comme ça... ;)
C'est vrai que l'idée est intéressante et aurait le mérite d'être exploitée...
Rédigé par : Yannick | 09 novembre 2006 à 12:38
tres bien ( comme quoi il vaut tjrs mieux faire des notes sur ce qu'on connait et maitrise )
Rédigé par : | 11 novembre 2006 à 20:03
Merci Yannou ;-)
Merci à l'inconnu ;-) qui n'ose pas mettre son nom...
Rédigé par : Alexandre | 13 novembre 2006 à 08:41