« La notion subjective de pénibilité pour calculer un âge de retraite | Accueil | Critiques sur les religions par un des plus grands savants de tous les temps »

Commentaires

Guy Lelarge

L'art est une technique. J'aimerais l'opinion de ceux qui ont essayé de reproduire la Joconde. Car le portait est un défi au peintre et la Joconde est un défi aux portraitistes. Curieux que seul Valéry ait souri du sourire. A dix mètres, on ne le voit plus mais elle impressionne autant. Faire cet essai avec Madame Pasteur du baron Gros.
Et rendre visite à la "copie du Prado". Avec du vert et du rose, un âge de 22 ans alors que la Monna du Louvres a dépassé 30 ans. Mais d'abord un coup d'oeil à l'orginal et à la copie de la Marquise de Cadix, (tous deux de Goya et au Louvres). Sur la copie, esquisse du paysage de l'original. Alors que la copie de Mona est sur fond noir, normal à l'époque.
www.joconde.info/LvPopSis.htm
_____________________
Expliquer la sourire ?
Les "pétroliers" parlent du point zéro, non pesant. Vinci aurait trouvé le moment nul entre rire et sérieux. Le sourire est un langage qui peut exprimer vingt sentiments, anxiété, dédain, attente, observation... La Joconde a tous les sourires, (sauf le sourire de l'ivrogne, excusatif...).
De même, je peux dire: "Elle va parler" aussi bien que "Elle vient de parler", ou 'Vivement la quille". Qui explique cette attirance sur des millions de personnes, de toute culture ?
Le curieux fond l'expliquerait, la terre au premier moment et la Joconde disant: "J'y étais déjà!" Il s'agirait donc de la Grande Déesse, la Déesse Mère, trouvée partout, à Ephèse, en Gaulle, surtout en Irlande...
Cela s'expliquerait par le fait que l'homme s'est répandu sur toute la terre, peut-être sur suggestion de sa mère au moment de famines. "Je serai toujours avec vous", promit la mère.
La Grande Déesse fut l'obstacle à la propagation du chrestinisme, garanti macho sur les bords. On y arriva à coup d'apparition, de basiliques de pélerinages.
La dernière promotion pour la Marie, on donne la place du Pigeon.
Mais le vrai mystère est le cerveau de Vinci lui-même. Lorsque Locke pense "Comment a fonctionné le cerveau de Newton?" pour relance la vraie philosophie, il ne peut penser à Vinci, dont les carnets sont enfermés dans un tiroir, en attendant livraison gratuite au roi d'Angleterre Paul Valéry a présenté un très bon commentaire sur la manière de penser de Vinci. Faut continuer cette piste.
Guy
www.joconde.info/

Alexandre

Merci pour ce commentaire.
Je n'y connais pas grand chose, mais je sais que de Vinci utilisait des techniques très sophistiquées qui sont visibles aux rayons X. Sa technique s'est même améliorée et la Joconde est un des sommets.

delavega

hein ? quoi ? qu'est ce qu'il raconte ce guy lelarge ?? mais c'est qu'il mordrait ma parole ! l'art est tout sauf " une technique " cher monsieur !

Alexandre

delavega, l'art n'est pas une technique mais des techniques sont utilisées dans la créativité artistique.

Yannick

Tu sais que j'habite à 15 minutes de la résidence de Léonard de Vinci? A Amboise! ;-)

Alexandre

Alors à ta place j'irais quotidiennement profiter des ondes positives... ;-)

bcorse

j'aimais bien la Joconde et son mystère
dommage....

Alexandre

Brigitte tu es une romantique ;-)

moonlight

Je ne lui ai jamais trouvé bcp de charme à ce tableau malgré tout son prestige...le façon dont il est exposé au Louvre et la horde de photographes japonais en herbe qui lui tournent autour tous les jours que dieu fait, j'avoue que ça me refroidit un peu!

Lio

Boah! Ce qui est triste, c'est que la création n'est saluée que bien trop tard... Pourquoi ce tableau est il plus artistique qu'un autre? De Vinci était certe un inventeur visionnaire à l'esprit tortueux, un artiste et créateur d'avant-garde... Si cela tombe, en peignant la joconde, il n'a pas voulu lui préter les sentiments qu'on lui attribue aujourd'hui! Et paf! C'est du coup un chef d'oeuvre de pur merchandising!
C'est de l'Art! Magnifique! Splendide!
Moi, personnellement,l'art, je le préfère mariné et ensuite bien grillé au barbecue! Slurp! (Ah bon? ça s'écrit pas comme ça?) Oups!

scott

pourquoi vinci a t il crees la joconde?

Alexandre

Apparemment le tableau avait été commandé par un notable fortuné...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.