« Un peu de Sagesse ! | Accueil | KELILE VA DEMNE »

Commentaires

Yannick

Grrr ça m'énnerve, depuis tout à l'heure je cherche un livre qu'on m'avait prêté qui s'intitule 'j'ai fais un rêve"... Je ne l'ai pas encore lu et ça serait bien que je le retrouve, enfin bref, encore un grand monsieur ce Martin Luther King... ;)

Alexandre

Grand Monsieur et quel orateur... quel poète...

moonlight

"Je vous dis aujourd'hui, mes amis, que malgré les difficultés et les frustrations du moment, j'ai quand même fait un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain.
J'ai fait un rêve, qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra la vrai signification de sa croyance : Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux.
J'ai fait un rêve, qu'un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
J'ai fait un rêve, qu'un jour même l'état de Mississippi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.
J'ai fait un rêve, que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère. J'ai fait un rêve aujourd'hui.
J'ai fait un rêve, qu'un jour l'état de l'Alabama, dont le gouverneur actuel parle d'interposition et de nullification, sera transformé en un endroit où des petits enfants noires pourront prendre la main des petits enfants blancs et marcher ensemble comme frères et sœurs.
J'ai fait un rêve aujourd'hui.
J'ai fait un rêve, qu'un jour, chaque vallée sera levée, chaque colline et montagne sera nivelée, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront faits droits, et la gloire du Seigneur sera révélée, et tous les hommes la verront ensemble....Et si l'Amérique veut être une grande nation, ceci doit se faire. Alors, que la liberté retentisse des grandes collines du New Hampshire. Que la liberté retentisse des montagnes puissantes de l'état de New York. Que la liberté retentisse des hautes Alleghenies de la Pennsylvanie!Que la liberté retentisse des Rocheuses enneigées du Colorado!Que la liberté retentisse des beaux sommets de la Californie!Mais pas que ça, que la liberté retentisse des Stone Mountains de la Georgie!
Que la liberté retentisse des Lookout Mountains du Tennessee!Que la liberté retentisse de chaque colline et de chaque taupinière du Mississippi!Que la liberté retentisse!"

c'est la partie du fameux discours de MLK que je préfère et que je connais presque par coeur. Cet homme était un saint. je n'ose même pas imaginer ce qui serait arrivé s'il avait vécu jusqu'à 75 ans...peu être aurait-il été le premier président américain issu d'une minorité.

et c'est vrai que cette époque là était l'époque des grands hommes qui se sont battus pour la liberté un peu partout dans le monde, avec pour seule arme des principes immuables et une grande foi en l'étre humain...Ce genre d'homme n'existe plus. il a disparu depuis la victoire et l'hégémonie de la pensée unique et l'erradication de tous les mouvements contestataires à travers le monde et ça c'est vraiment dommage parce qu'il n'y a qu'avec des hommes comme ça que les droits s'acquierent et que les libertés s'arrachent!

moonlight

chose promise chose due ;)sur ce...excellente nuit à tous.

Alexandre

C'est absolument adorable moonlight ;-)

Maintenant pour ceux qui lisent, il faut imaginer la belle voix de Martin Luther King, une ponctuation mélodieuse avec notamment un arrêt sur chaque "I had a dream" avec la voix des 4-5 personnes autour qui reprennent en écho le "I had a dream"...
La chair de poule !

Merci beaucoup moonlight pour la traduction.
On peut compter sur tes promesses.

Héloise

Franchement cet homme
je l'admire depuis t'en
d'année déja cet un grand homme...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.