« Maïs | Accueil | L'influence d'un ami »

Commentaires

DocDarkSide

Vaste débat... le tout est de garder un sens du respect de la vie sans interférer dans le droit à l'avortement dans un cadre réglementé et légiféré. Tres belle image.

Yannick

Merci pour cette petite note, je ne savais pas qu'il était possible d'opérer un bébé qui est encore dans le ventre de sa mère. Je suis comme toi, je ne peux pas accepter qu'une boive et fume durant sa grossesse. Quant aux expériences sur les embryons, je ne suis pas contre non plus mais ce genre d'expérimentations doivent être sévèrement "encadrés". Pas comme le mouvement Raëliste qui tente ce genre de choses avec des laboratoires aux Bahamas. Surtout que eux c'est principalement étudié pour le clonage et je pense à des fins plutôt lucratives que scientifique...
Je pensais à toi d'ailleurs avant de venir sur ton blog car ma cousine qui est en fac de médecine m'a passé une vidéo du CRIT, un rassemblement de toutes les facs de médecine et je me demandais si tu avais déjà vécu ce genre de rassemblement. En tous cas ça ç l'air très chaud et alcoolisé ces soirées...

[=OVER=]

Même concept que toi sur ce respect de la vie.

Quand je vois ce que l'Homme fait subir à la planète, j'ai envi de le vaporiser... Seul son intérêt l'importe ; l’humanité : un vrai cancer pour la planète.

J’adore cette citation :
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera." - Omar Kheyyam

C’est tellement vrai et mieux pour la Nature que de continuer (et se rétablir) sans nous … Histoire qu’une autre espèce prenne plus tard le relais, avec un peu plus de respect pour le milieu vivant. Je suis utopiste de l’équilibre naturel, pour un échange réciproque, une harmonie. Vivre avec la Nature et le vivant, pas l’exploiter et la détruire pour un bénéfice (confort ? commerce ? politique ?) ponctuel dans l‘échelle de la vie (et du temps).

Nathalie

La photo est extraordinaire. + le texte, ça m'a vraiment ému

=over= j'aime beaucoup ta citation et ta réflexion

P.S. Alexandre t'es pas contre l'avortement?

Nathalie

et je pourrais t'envoyer un email pour avoir cette photo en grand?

Fanchon

rien d'autre à dire que IMPRESSIONANT !!!!

R.

Même perception du respect de la vie, cette image est magnifique. En ce qui concerne l'avortement je suis pour mais pas à 100% (tout dépend des circonstances) et pour avoir une amie avec un Spina bifida je dis bravo à ce chirurgien.

Alexandre

>DocDarkSide et Nathalie : Je suis pour l'avortement mais premièrement juste "être conscient de ce qu'on fait"... et deuxièmement stop une fois que le système nerveux central est constitué et que la douleur existe... La limite dans les pays scandinaves me va. Désolé Nathalie mais la photo est la plus haute résolution que j'ai (480x278)

>Yannick : Il y a même des chirurgiens spécialisés qui ne font que ça. Raël on n'en parle même pas, sa place est en prison avec d'autres escrocs ;-) Oui, les soirées "médicales..." sont très alcoolisées et c'est dommage. J'en ai vu des comas éthyliques... :( Boire à être gai ok, mais je ne sais pas pourquoi les étudiants en médecine, dentaire, pharmacie, etc... aiment bien y aller au point de finir aux urgences... ;-) je tends une perche... Pour se défouler soi-disant du stress…

>=OVER= : Qu’on disparaisse ; tu y vas un peu fort, non ? ;-) Hélas l’humain est très performant dans ce qu’il fait de bien et dans ce qu’il fait de mal… mais je suis optimiste ;-) Regarde le cylindre de Cyrus… c’est quand on pense que tout va mal que des évènements très bien se produisent. Merci pour la citation de mon compatriote iranien Omar Khayyam (avec A et non E comme beaucoup l’écrivent à tort). Si j’ai bonne mémoire elle était la 3e ou 4e écrite en bleu sur la colonne centrale de ton blog ;-) C’était avant que tu le privatises !!! (je plaisante, j’ai compris et respecte ton choix) ;-)

>Fanchon : Merci ;-)

>R. : Merci pour ton 1er commentaire ;-)

[=OVER=]

@alex : c'est une citation qui me tient à coeur. L'espoir est a éduquer à nos enfants mais avec quoi pourront-ils le perpétuer ... La vie est merveilleuse, la Nature, notre planète bleue, mais au rythme où l'Homme avance, il acquiert la conscience un peu tard.

"Zut, la planète se réchauffe ? C'est nous qui avons fait ça ?" "Oops, on a tuer le dernier dodo ... Sûr qu'il y en a plus ?" "Tiens, si on allait massacrer les phoques en Alaska ? Ca nous fera une bonne prime" "Rasons 100Ha de forêt, on fera un champ à la place ..." "Comment ça restriction d'eau ? Tout fonctionne, je lave ma voiture en ce moment ..."

L'Homme est le plus bête des animaux. Quand il saura que l'intelligence ne se résume pas à faire des calculs ou pondre une argumentation sur une feuille de papier, on sera au bord du gouffre. Depuis qu’il est capable de penser, l’Homme a stoppé d’évoluer, il ne fait que lutter pour sa survie (avancée médicale et scientifiques, guerre, eau/nourriture/énergie). Déjà pour le réchauffement, je me demande si ce n’est pas trop tard, mais bon soyons optimiste sur la capacité d’adaptation de notre écosystème (même si on lui fait subir en quelques dizaines d’années ce qu’un effort de plusieurs milliers demanderait pour corriger nos conneries).

Désolé pour le hors sujet.

Tootsie

Je suis du même avis que R, je suis très proche du 100%. L'avortement ne doit se faire à condition que ce soit pour des motifs valables (viols, malformation du foetus ou d'autres raisons personnelles etc..)mais ce n'est pas un moyen de contraception, ces jeunes filles inconscientes ne s'imaginent pas parfois les risques d'un avortement.
J'ai été voir ce que voulait dire "spina bifida" et bravo au chirurgien d'avoir sauvé ce petit être qui a peut être compris que le chirurgien allait le sauver et l'a remercié en lui serrant le doigt.
Merci Alexandre pour cette très belle note :)

Alexandre

>=OVER= : Merci de tes commentaires intelligents et fais autant d'hors sujet que tu veux ; On n'est pas sur le blog de Pierre ici ;-) Je vais te répondre plus tard, 2 patients m'attendent... ;-)

>Tootsie : Merci ;-)

Jean

La photo est tellement forte qu'elle se passerait même d'un quelconque texte.

Alexandre

>=OVER= : Tu as raison sur tous ces points, mais c'est le pire de l'Homme et il est capable du meilleur aussi. Ce n'est pas pour nous donner de l'espoir, j'y crois ;-)

>Jean : Bien vu ; Je devrais envisager des notes sans texte ! ;-) C'est vrai que je ne me lasse pas de regarder cette image...

Yannick

Je me demande aussi pourquoi les étudiants en médecine sont autant peu pudiques... Peu être parce qu'ils étudient le corps humain et que c'est moins tabou... Enfin bref je suis un peu hors sujet là, c'était juste l'histoire de marquer mon passage! :P

Fanchon

ben zut de zut tout mon long commentaire a disparu :((( M'habitue pas à employer Firefox :-(((

J'avais écrit que je me demande dans quelle mesure la médecine ne va pas actuellement trop loin ! Est ce vraiment bien pour les enfants ? On ne sait pas quelles seront les conséquences à long terme s'il y en a !!!

Actuellement on vit mieux, même très vieux ... grâce aux médecines, aux médicaments mais est ce que l'on a une "belle" vieillesse ??? quand je vois ma grand-mère .. je me dis que je ne veux pas en arriver à imposer cela à ma fille. Ma grand-mère est bien physiquement mais dans la tête cela ne va plus à cause d'Alzheimer. Elle ne se rappelle plus le soir ce qu'elle a fait le matin, ne reconnait pas ma mère et la prend pour sa mère ... on ne peut plus lui parler comme à une adulte ... Elle doit vivre dans une maison de retraite ce qu'elle avait toujours refusé ... est-ce un mieux ???? Oui oui les médecines évoluent et cela rapporte à qui tout cela ??? Aux médecins, aux entreprises pharmaceutiques mais cela coûte cher aussi à la société et en sécurité sociale. Je sais cêst ma grand.mère et je ne veux pas qu'elle meurt mais je me demande si c'est encore vraiment une vie qu'elle mène !!!

Quand je pense à toutes les autres maladies que l'on ne parvient pas à guérir, à tous ces enfants qui souffrent et ne peuvent être guéris ... ben pourquoi les priorités sont-elles parfois mal placées ? Les enfants sont notre avenir ... et moi cela me tord les boyaux de les voir souffrir !!!

Bon j'arrête mon speech un peu hors sujet :-)

bcorse

Emouvant cette petite main qui sort comme pour remercier
beaucoup d'espoir aussi

Alexandre

>Yannick : Merci de ton passage ;-) Tu as vu juste, c’est parce qu’ils étudient le corps humain et soit disant ils étudient beaucoup… ça justifie pour eux les excès… un peu comme dans certaines "grandes écoles"…

>Fanchon : 300% d’accord avec toi. Que veut dire la vie et est-ce un bien de prolonger la vie corporelle quand le cerveau ne suit plus ? Que sommes nous sans notre cerveau ? l’Alzheimer est terrible. Yannick avait fait une note dessus que j’avais commenté (et toi aussi d’ailleurs) :
http://yannickbertrand.hautetfort.com/archive/2006/01/30/alzheimer-une-maladie-qui-me-fait-mal.html
J’espère que mon corps faillira avant mon cerveau… et puis que je parte en laissant de beaux bébés prendre ma place. Tant mieux ;-)
Et comme je l’ai dit à =OVER=, fais autant d’hors sujet et de speech que tu veux. On n’est pas sur le blog de Pierre. Les commentateurs font la richesse d’un blog et juste réagir par rapport aux notes du bloggeur limite les possibilités d’échanges. Ça serait dommage ;-)

>bcorse : Merci ;-)

[=OVER=]

Je rejoins Fanchon. On va de plus en plus loin, à l'encontre de la nature, de l'orde des choses. Sauver un bébé est-ce un bien pour lui ? Sauver un préma, le rendre vulnérable, avec des sequelles, est-ce lui rendre service ? Et que va-t-il donner comme patrimoine, comme mémoire génétique à ses descendants ? A force de "garder" en vie des modèles voués à la mort certaines, à force de forcer la vie à rester dans un corps, on crée de sujets bourrés d'altérations. Certes on vit longtemps mais comment ? Surtout au chevet de la medecine qui doit sans cesse avancer.

La selection naturelle faisait bien les choses avant que l'Homme se l'aproprie partiellement.

Alexandre

Cette discussion sur la transmission des gènes pathogènes rendue possible par l'augmentation de l'espérance de vie, existe parmi les biologistes. Maintenant je ne suis pas d'accord qu'il faut simplement laisser la sélection naturelle faire les choses. Comme d'habitude des limites séparent la bonne action de la bêtise.
J'ai peut-être tort mais ce qui compte pour moi est l'état du cerveau. L'exemple de Stephen Hawking que certains qualifient comme le plus grand physicien après Einstein, devrait faire réfléchir. Heureusement qu'il a été maintenu en vie...
S'acharner à garder en vie des personnes à 97ans qui ne communiquent plus et ont perdu leur facultés mentales depuis 15ans est une erreur. Mais attention encore aux limites. Interdire l'euthanasie est injuste et hypocrite. Tout est toujours une question de limites.
Je crois que la médecine est là pour soigner et sauver, mais il apparaît de plus en plus un décalage entre le corps qu'on maintient en vie de plus en plus longtemps, et la dégénérescence du cerveau sur laquelle on a peu de moyens d'agir. ça fait des années que j'entends ma grand mère atteinte d'Alzheimer dire que "ce n'est pas une vie. Pitié mon dieu que je meurs..." Alors un moment donné la question se pose de savoir ce qu'est la vie ? Jusqu'où on "VIT"...? Très dur de donner la réponse...

>=OVER= : Tu m'as l'air si pessimiste sur l'humain que tu es presque pour un suicide collectif de l'humanité pour laisser la planète et les animaux tranquilles, hein !? ;-)

[=OVER=]

Exact. Il y a eu tellement de civilisations qui sont tombées que je me demande quand la notre aura son tour.

A coté de ça, nous avons notre place puisque la nature nous a donné la chance. D'un autre comment maintenir zen une espèce qui s'étouffe au fil de temps. Si on ne s'autodétruit pas, la nature est assez virulente pour le faire. Elle réagit à sa façon à notre agressivité, le hic, c'est que toute les espèces sont entraîné dans le bateau ...

L'être humain ne sait pas se placer vis à vis de la nature. Je sais bien qu'il voudrait puiser les ressources (nourriture, énergie, surface) tout en protégeant la planète, car à présent, le monde à conscience de l'intérêt de la chose (survie). Avant (et encore en Chine), nous étions dans la révolution industrielle, sans avoir un moment de respect de la planète, juste l'essor à plein régime.

Quand je raisonne, on me répond souvent " qu'est ce que tu veux qu'on fasse ? On n'y peut rien, c'est comme ça. C'est trop tard, c'est la faute aux gouvernements ... Je te comprends mais on peut rien changer, on n’a pas le pouvoir. Allez, vis ta vie à fond, ça vaut mieux." Du coup, j'ai un cerveau, je réfléchi, mais ça ne sert à rien. C'est ce qui fait d'une humanité un fléau aveugle, sourd et agressif (autiste ?).

mikelangelo

Comme on pouvait s'en douter les recherches sur tout moteur remontent essentiellement des pages faisant la part belle aux groupes anti-avortement. Si vous recevez cette photo, ne vous laissez pas intoxiquer par tout autre texte qui l'accompagnerait.

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=6959

[=OVER=]

Qu'est ce qu'ils sont gonflant ceux là ...

Alexandre

>=OVER= : Tu as bien raison de réfléchir, c'est ce que l'humain fait de mieux, mais je trouve ton analyse tellement pessimiste que ça n'aura pas de débouché constructif... Et je ne suis pas d'accord avec ceux qui te disent "vis ta vie à fond" et "ça ne sert à rien"... On est acteur de nos vies. Ni spectateur ni victime subissant la vie. La vie est très belle et tout est toujours possible ;-) (et je ne suis pas fou, hein! ;-) )

>mikelangelo : Merci pour le renseignement ;-) et le site. J'y retourne dès que j'ai un moment.

[=OVER=]

Etre constructif, je veux bien : mettre un parc d'éolienne offshore, mettre du colza comme carburant, virer la dépendance carburant pétrolière (on a besoin du pétrole pour l'industrie), fusionner une déclaration des droits de la planète, faune, flore avec celle des hommes, punir radicalement (et pas le dolars/euros symbolique) les pollueurs, avantager les respectueux, aussi bien entreprise que citoyen. Qu'on vire ce moteur à explosion interne de nos voitures pour du plus écolo, et surtout prendre par la main Mr tout le monde pour le sensibiliser sur notre avenir ...

Mais je rêve, je rêve ... Je plane complètement même ^^ Comment changer le comportement de toute l'humanité ?

Alexandre

Je ne vais pas faire mon malin Stéphane, mais je te dirais approfondis si ce n'est pas encore fait l'ensemble des aspects de tes idées, fais une association regroupant les personnes d'accord avec toi sur l'essentiel, mettez vous à convaincre et informer, et avance. Sinon, c'est la déprime à long terme... C'est juste mon avis. Il n'y a pas de baguette magique ;-) On en est tous là.

[=OVER=]

Le milieu associatif, c'est très militant, mais peu convaincant. Je ne suis ni meneur ni suiveur, ni rassembleur. Et loin de commencer une dépression ;) J'aime la vie, mais pas l'usage que l'homme en fait.

Alexandre

>=OVER= : Good ;-)

steph

Pas envie de faire de polémique !
Cette photo est trés touchante cette petite main qui se dresse vers la vie c'est merveilleux.

Nathalie

Quelle polémique Steph?

Papillon

sacrément belle photo ! j'avais reçu ça par mail via un club de zozos anti-avortement, et leurs discours (que j'ai perdu depuis) etait vraiment crade.
Heureux de voir que ce n'est pas un hoax, et que c'est 'cette' histoire qui est vrai.

vive la vie, plus belle la vie....a tiens, c'est l'heure ;-)

Emma

oui c'est émouvant le petit être qui remercie qui s'agrippe à son sauver oui ca est terrible comme ça a circulé!

misstitoune

j'ai vu ce phénomène se produire dans Dr House je ne pensais pas que ce phénomène était possible mais je trouve celà plusque merveille en plus le bébé serrant la main du chirurgien je trouve ça adorable

je trouve ça super chouette et trés émouvant

Yann Kovic

Une belle image. De quoi nous rappeler que l'Etre Humain est en fait l'univers qui prend conscience qu'il existe.
Au delà des religions, des croyances, des gourous, je suis convaincu aujourd'hui que nous devons respecter la vie, sous toutes ses formes. Je pense qu'on peut tuer un animal pour le manger, cela ne me pose aucun problème, à condition qu'on respecte celui-ci et qu'on ne le traite pas comme un objet. Je suis pour l'avortement rapide si l'enfant n'est pas désiré car les parents sont AUSSI des êtres vivants, qui plus est quel avenir pour un enfant peu ou pas aimé?

A l'heure ou l'homme détruit son environnement pour le PROFIT il serait temps de prendre conscience que nous faisons partie de cette nature, nous sommes une portion de l'univers, ses enfants en fait... Il a fallut 13 milliards d'années pour arriver à ce miracle qu'est la conscience, à nous de l'utiliser pour œuvrer à la survie de ce petit écrin qu'est la Terre.
Pour y arriver, il faut respecter toute vie, bannir nos comportements animaux, apprendre le partage, l'amour et cultiver toutes ces valeurs.
De belles paroles, mais si difficiles à mettre en oeuvre dans ce monde peuplé d'égoïstes individualistes irresponsables...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.