« Bonnes nouvelles | Accueil | Respecter la vie »

Commentaires

Fanchon

J'adore tes posts .. au moins on apprend quelque chose !!!!!

je relirai tout à l^heure ... et merci pour tes commentaires sur mon blog ...

Passe une bonne journée !!!!

DocDarkSide

On adore.
Pour les égyptiens, la théorie de l'esclavagisme pour la construction des pyramides est de plus en plus réfutée. De même que l'image d'Epinal où on voit ses pauvres hommes tirant des blocs de pierres titanesques sous les coups de fouets. Une étude très intéressante tenterait de prouver que les blocs ont été coulés sur place.

Alexandre

>Fanchon : Merci, tu me fais rougir ;-) J'aime ton blog prolifique et notamment tes notes fréquentes sur Superlolo...

>DocDarkSide : Merci ;-) TU aimes en tous cas et ça ne m'étonne pas puisque ton blog a un côté musée du Louvre... ;-) avec les jolies musiques en prime...
Pour les Egyptiens, il existe trop d'illustrations de l'époque sur les conditions très difficiles des esclaves pour le réfuter. Notamment leur nouriture était presque limitée au pain avec oignon... C'est comme les atrocités commises dans les guerres par les Assyriens, trop d'illustrations de l'époque pour les réfuter.

Tantale

Je préfère les notes sur la société ou alors personnelles plutôt que des notes historiques mais ça ne reste que mon simple avis personnel

Fanchon

Pour Superlolo rien n'empêche d'aller voir en direct sur son blog car sa BM donne des news encore plus fraîches que les miennes :-)

En ce qui concerne ton post, la tolérance .. mon Dieu comme elle est bafouée en ce bas monde !! Mais ne faudrait-il pas commencer par être tolérant avec soi-même avant de pouvoir l'être avec les autres ??? Je ne le suis pas assez envers moi et je me rends compte que j'attends aussi bien souvent trop de la part des autres .. je m'améliore avec le temps mais c'est encore loin d'être parfait !!!

Nathalie

+1 avec Fanchon et Docdarkside, j'adore
et puis bien que datant de 25 siècles, le sujet est tellement actuel
en plus je croyais que notre déclaration de 1789 était la premiere:) comme quoi ta note m'a appris quelque chose

Christophe

Très intéressant. Incroyable pour l'epoque!!! Triste de voir qu'un dirigeant d'il y a + de 2500 ans respectait des principes non respectés aujourd'hui sur la majeure partie de la planète. ça me donne envie de faire un tour au British Museum :)

Alexandre

>Tantale : Merci de me donner ton avis ;-) Tu sais cette note n'est pas un simple fait historique que j'aurais pris au hasard. Il y a 2 aspects personnels. De 10 à 15-16 ans, je voulais vraiment devenir archéologue et je dévorais des livres d'Histoire... ;-) Le deuxième aspect est que comme je l'écrivais dans la 7e note "Athée et démocrate...", je crois vraiment aux nuisances des "packages" d'idées (comme les religions) à accepter à la lettre. Des personnes très religieuses peuvent être d'une gentillesse exceptionnelle comme Mère Thérèsa etc... mais j'ai trouvé presque sans surprise qu'une fois de plus, le personnage historique qui a rédigé cette 1ère charte des Droits de l'Homme, était "de religion inconnue"!!! Ce qui se traduit par "une pratique si infime que les archéologues et historiens n'en ont pas trouvé de traces"!

>Fanchon : Oui, c'est une bonne idée que j'aille directement sur son blog à Superlolo.

>Nathalie : Merci ;-)

>Christophe : Tu me préviendras, on sera 2 dans l'Eurostar ;-)

Yannick

Sympa cette note Alexandre, j'ignorais tout ça! Un peu de culture historique me fait pas de mal! Merci! Je vais aller faire des recherches pour en savoir un peu plus! ;)

Bruno

J'ai le même chez moi et je raconte la même histoire à mes amis curieux qui se demandent quel est ce truc posé sur le piano :-)

Hé oui, je l'ai acheté à la boutique souvenirs de Persepolis.

J'ai même logé chez les fermiers à qui appartiennent les champs aux alentours et j'ai passé une soirée dans l'humble habitation d'un de leurs ouvriers: celui-ci avait de nombreux morceaux de pierres sculptées provenant des ruines de Persepolis. Il y a encore du boulot pour de nombreuses fouilles là-bas!

>Alexandre: j'ai retrouvé ton blog par hasard (on s'est bien échangé qqes mails dans le temps?)

Bruno, le Belge ami des Iraniens ;)

Alexandre

Merci Bruno et il se trouve que j'ai vécu 4 ans en Belgique et que j'adore les Belges. Ils sont chaleureux et ouverts. C'est en plus un pays qui fait le pont entre les Vikings et les Latins.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.