« La Porte des Nations | Accueil | Maïs »

Commentaires

Yannick

Et oui c'est malheureusement un triste constat... Je ne regarde pratiquement plus le JT à cause de ça, c'est d'un pessimisme... Je regarde celui de midi quand j'ai le temps car j'aime bien regarder les petits reportages consacrés à des villages, villes, métiers... De toutes façons je ne regarde pas trop la télé, je n'ai pas canal+ ni le satellite et dans les chaines hertzienes il y'a juste la 5 d'intéréssant!

Tantale

les informations je les recherche sur internet

DocDarkSide

C'est l'info spectacle. Les gens ne regardent pas si tout va bien. Et les annonceurs ne passent pas de pub...
J'opte pour le 6' sur M6... mais c'est un condensé de mauvaises nouvelles

Fanchon

TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI !!! Moi des fois j'en ai marre des news .. à croire que l'on vit dans le négativisme !!! En plus quand on écoute autour de nous on entend plus souvent les gens se plaindre que de dire des choses positives.
Les gens ont développé un esprit critique négatif .. on met l'accent sur ce qui n'est pas bien fait, sur les erreurs, sur les gros, sur les moches et rarement on fait des compliments,des commentaires positifs et rarement on encourage !!!

Avec ma fille j'essaie de ne pas tomber dans ce piège et je la félicite aussi quand elle a fait qqc de bien !!!

Une fleur a besoin d'eau mais aussi de soleil pour grandir .. et bien les êtres humains ont besoin de compliments aussi et pas rien que des critiques !!!!

Nathalie

Bien vu :) C'est vrai que ce n'est pas normal de considérer une nouvelle comme devant être mauvaise. Une "nouvelle" est une information avant tout... Tout-à-fait d'accord avec toi. Ton blog me plaît beaucoup :) je sais pas si tu vas tenir le rythme, tes notes sont trop travaillées je te le souhaite:)

P.S. moi aussi j'ai voté oui à la constitution

Alexandre

>Yannick : D'accord avec toi ; la 5 c'est de loin la meilleure chaîne pour tout... Notamment l'émission "C'est dans l'air" que je sais que tu adores aussi ;-) Quand je peux, je la fais enregistrer.
>Tantale : Oui les possibilités avec internet sont infinies mais il faut plus de temps pour chercher et savoir ce qu'on cherche, sinon je me noie vite ;-)
>DocDarkSide : Tu limites ta souffrance à 6mn !? ;-)
>Fanchon : Tu as bien raison pour ta fille. La vie est belle et on peut être informé, lucide ET joyeux. Les compliments créent la confiance et la bonne humeur donne de l'énergie.
>Nathalie : Merci, l'inspiration va me manquer très vite je le sens aussi ;-)))

Athanor

Je pense que simplement la télé est avant tout un outil marketing, qu'il faut faire de l'argent, l'argent dans une heure se grande écoute s'obtient en en mettant plein la vue.
Si un JT ne passait que des bonnes nouvelles ca n'apporterait pas le coté "voyeuriste" du téléspectateur, car c'est un peu cà qu'il attend en regardant un JT.
En ce moment les gens attendent de savoir ce qui se profile sur le CPE mais en même temps les gens on envie de voir ce que donnent les bastons dans la rue ou les échaufourrées à la Sorbonne.
VOir que des Ministres sortir de l'Elysées ca accroche pas assez.
Attention je dis pas que j'adhère à ce procédé !!
Pareil pour la grippe aviaire. Ce qui accroche et donne envie aux gens de voir le JT c'est de voir des images "chocs" de fermiers cloitrés chez eux, de dindes qu'ont tue...
C'est comme le principe de VOICI. Ca n'apporte rien de plus aux gens mais personne ne peut s'empecher de le feuilleter pour voir qu'elles embrouilles on apprend...

Perso je repproche aux JT de devenir de plus en plus des magazines et moins des JT en tant que tel. Maintentant on a droit midi comme soir à "le thème traité...", "nous nous intéressons ce soir à ...".
Ca c'est bon pour un magazine. Un JT traite de l'actu du jour.

Par contre c'est amusant car si vous regardez bien, le JT national lui va traiter de choses plus 'négatives' alors que les régionaux eux sont bcp plus 'positifs', légers, et te rejoignent à mon avis Alexandre... ;-)

Emmanuelle

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi! C'est pour cela que je regarde rarement les informations...je me méfie...! Oui, je pense que c'est tout simplement parce que les gens sont plus sensibles face à des muavaises nouvelles..après il ne faut pas s'étonner si la plupart des gens est pessimiste...

Une de mes profs m'a raconté que TF1, tout au début de leur carrière a payé des jeunes pour qu'ils brûlent des voitures...afin d'attirer le regard et l'attention des gens...! Naïfs que nous sommes...!

Emmanuelle

Athanor

Je ne me rappelle plus quel journaliste disait il y a qques temps que sur TF1 c'est la stratégie interne, le soir, derrière la gentillesse de PPDA, de faire du trash dans l'information, contrairement à France 2 ; en tout cas de pousser un peu plus le vice que France 2... Jtrouve ca vraiment dégoutant.

Alexandre

Merci Athanor et Emmanuelle (qui ne précise plus "la petite soeur de Yannick") ;-)

Leur excuse est que nous sommes "voyeurs", mais je ne crois pas. C'est eux qui sont "montreurs"!!! Le téléspectateur s'adapte et peut s'abrutiser de même que de bonnes émissions peuvent nous élever.
Je déteste leur raisonnement (la bande à Arthur et compagnie... "Endemol", Mougeotte...) de prétendu offre et de la demande supposant qu'ils ne font que répondre à la demande de la ménagère de moins de 50 ans... Le fait que la téléréalité et autres émissions de m**** marchent, ne veut pas dire que de bonnes émissions ne marcheraient pas.

Et le plus important est qu'en démocratie, abrutiser la population est extrêmement dangereux. George W. BUSH en est un exemple. Le "Non" au référendum sur la constitution européenne a été pour moi la conséquence directe de l'image négative collée à l'Union Européenne par les médias et par les hommes politiques... Là-dessus il a suffit de faire peur avec le spectre du "l'ultra libéralisme sauvage..."
C'est drôle, je n'ai jamais entendu "ultra socialisme sauvage"...! ça doit être culturel. Le libéralisme est dans notre culture associable à "ultra" et "sauvage" mais pas communisme ou socialisme...

Tantale

De toute manière ne montrer que des bonnes nouvelles rendrait les gens envieux.
Au moins avec les mauvaises nouvelles,les gens peuvent se dire"C'est pire ailleurs!"

Athanor

De toute facon à la télé tout est magouillé et scénarisé.
Par ex. les jeux d'Arthur, ou émission de Cauet par ex. les belles filles et beaux gars au 1er rang du public sont des gens payés env. 80€ comme intermitants du spectacle !!

Suis comme toi Alexandre je ne supporte pas Arthur et compagnie qui rendent bête le téléspectateur et le rendent crédule de la moindre chose.

Mougeotte est un homme dangereux !! IL me fait penser au fumeur dans X-files ! ce mec qui clopait tout le temps...

bcorse

Nous sommes dans une société mortifère où nous délectons de morts; de catastrophes naturelles de pandémie
l'information est subjective et noous en subissons les conséquences
c'est pourquoi je préfère la radio à l'image
il faut être honnête l'audimat d'abord...
les bonnes nouvelles n'intéressent personne

Alexandre

>Tantale : "envieux", tu penses que la population est si mesquine que ça!?
>Athanor : Je dois voir au moins une fois X-fils... ;-)
>bcorse : Je ne suis pas d'accord que nous sommes une société "mortifère" et que les bonnes nouvelles n'intéresseraient personne. C'est les médias qui nous bombardent avec leur vision et psychologie de l'information...

Tantale

>Alexandre: Oui je le pense,les gens sont jaloux pour un gagnant d'un loto au lieu de se réjouir pour lui

Alexandre

Tu es je pense d'accord que pas tout le monde, même dans la culture égalitariste démagogique actuelle... Ceux qui sont jaloux et mesquins, n'ont rien compris à la vie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.